Share

You are here

PUNCH Powerglide engagé dans une démarche de protection de l’environnement

Le développement durable

Depuis sa création, PUNCH Powerglide Strasbourg (PPS) se développe de façon continue, avec la volonté d’être une «entreprise citoyenne» intégrée dans son environnement et la collectivité. Le développement de son offre globale, associé à celui de son portefeuille clients, constitue sa principale stratégie de croissance. Cette volonté s’allie à une culture d’entreprise qui place les valeurs sociales et environnementales au cœur de ses activités. La préservation de l’environnement est une préoccupation quotidienne.

Le management environnemental

Dès les années 1990, PUNCH Powerglide a mis en place un système de management de l’environnement, reconnu à travers la certification ISO 14001 depuis 1998. Ce système de management identifie les impacts environnementaux, réels ou potentiels et les hiérarchise en fonction de différents paramètres. Pour réduire ces impacts, PUNCH Powerglide Strasbourg a pris les engagements environnementaux suivants :

  • Gestion des déchets

L’entreprise gère ses déchets grâce au recyclage et à la valorisation énergétique des métaux, papiers/cartons, palettes en bois… et contribue ainsi à l’économie des ressources naturelles. Concernant les déchets non revalorisables, elle réduit au maximum l’utilisation de ces ressources.

Pour les déchets dits dangereux (comme les déchets chimiques), PUNCH Powerglide procède au tri et à leur élimination par des prestataires agréés par les autorités.

  • Maîtrise des consommations d’énergie

Il est indispensable pour PPS de maîtriser les consommations d’énergie, afin de préserver l’environnement des générations futures. C’est pourquoi de nombreuses actions ont été mises en place, visant à réduire à la fois les consommations d’électricité et celles de gaz naturel (suivi des consommations par secteur, objectif usine durant les week-ends, sensibilisation aux économies d’énergie, audit interne…)

  • Développement de produits respectueux de l’environnement

PUNCH Powerglide Strasbourg fait évoluer ses produits, avec pour objectif la réduction des consommations d’énergie des véhicules dans lesquels nos transmissions sont installées. Les axes d'amélioration sont notamment la réduction des frictions internes, l'hybridation et l'électrification.

  • Prévention des risques industriels

Les risques industriels peuvent affecter l’environnement et la collectivité, mais également le personnel. Les collaborateurs de PUNCH Powerglide bénéficient de formations adaptées au poste de travail sur les risques encourus, afin de garantir leur sécurité et d’éviter tout accident. 

  • Limiter et contrôler les rejets en CO2

Un plan d’actions a été mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les rejets de CO2 ne peuvent être maîtrisés sans la réalisation préalable d’un Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre, qui est un outil de diagnostic permettant d’évaluer les sources d’émissions et d’en identifier les plus importantes. Les principales émissions de CO2 sont liées à notre chaufferie, aux fours de traitement thermique et aux bancs de test du centre technique. Nos émissions de CO2 pour 2016 sont de 5.700 tonnes, nos actions sur la maîtrise de la consommation d'énergie contribuent à leur réduction.

  • Engagement dans la démarche C.L.E.S.

 

Les Coopérations Locales et Environnementales en Synergies (C.L.E.S.) regroupent à ce jour quatorze entreprises du Port Autonome de Strasbourg. Ensemble, elles travaillent sur la concrétisation des synergies identifiées qui sont : l’énergie, les déchets, les matières organiques.
PPS s’est engagé dans la démarche d'écologie industrielle territoriale en signant les chartes : papier-carton en 2015 et palettes bois en 2017.

En savoir plus sur la démarche d'écologie industrielle du port de Strasbourg  

Les objectifs 2017 ont été atteints. Pour 2018, ils représentent une réduction de 2 % sur l’énergie, 7 % sur l’eau, 3 % sur les déchets et 10 % sur les produits chimiques par rapport à 2017.

 

  • Objectifs externes 2018

Poursuivre notre engagement dans la démarche C.L.E.S. (Coopérations Locales et Environnementales en Synergies) en étant toujours force de proposition dans les différents thèmes abordés.

 

Afficher la politique Environnement de PUNCH Powerglide

Afficher le Tableau Réglementaire des rubriques ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement)

PUNCH Powerglide a signé la charte d'engagement « Papier-Carton : Roulez moins, Recyclez dans le coin ! »

PUNCH Powerglide a signé la charte d'engagement "Palettes : jetez moins, réparez dans le coin"